dimanche 18 mars 2012

Travaux Pratiques Purement Machos du Dimanche...



En parlant de travaux pratiques "machos" je voulais juste causer cuisine aujourd'hui en partageant avec vous une recette de grand-mère (copyright Mamie H) . Précisément celle qu'Anouk essaye de donner à Sophie dans cette planche :

La Croustade aux Pommes pour 4 à 6 personnes (made in sud ouest of france !)

prévoir : farine (dans les 280gr), beurre(150g), pommes (4 ou5), rhum brun, cassonade,

C'est pas bien compliqué tout ça:

Couper d'abord les pommes en fine lamelles; mettre dans un saladier, y verser les 100 gr de sucre ( ou cassonade, on peut varier les doses ) , ajouter deux sachets de sucre vanillé ,15 cuillerées à soupe de rhum ( ouais alors, ça ce sont les doses décrites au pifomètre côté famille , on peut aussi doser un poil moins que ça hein...) il y a des gens qui mettent du calva à la place du Rhum( sacrilège !)...je ne suis pas franchement fan ..
On y ajoute un décilitre d'eau on mélange et on laisse reposer deux ou trois heures...

Ensuite la pâte :

on prend la base de 280 gr de farine, 150 gr de beurre, 100 gr de sucre une pincée de sel 1dl d'eau on mélange le tout jusqu'à obtenir une belle pâte compacte qui colle pas aux mains, on y ajoute la farine nécessaire pour y parvenir .

On laisse reposer la pâte un petit moment ( une demi-heure au frais) on la ressort et on partage en deux parties, on étale la première partie et on la place dans un plat à tarte qu'on aura beurré , on dépose là dessus les pommes qui ont bien macéré dans le rhum ( ça embaume la cuisine, c'est fabuleux) . On re-étale la deuxième partie de la pâte inutilisée et on la place par dessus les pommes, ça fait une espèce de grand chausson .

on enfourne tout ça , 130 ° et on laisse cuire durant 1h, en vérifiant le dernier quart d'heure que la pâte du dessous est bien cuite ( c'est le plus délicat, faire bien cuire la pâte du dessous sans cramer celle du dessus)...

Au bout d'une heure 15-30 ( selon les fours) la tarte est cuite ! Bonne dégustation :))).


Voilà à quoi ça ressemble en vrai :



( on peut faire caraméliser le dessus avec le jus des pommes , mais ça c'est pour les plus wariors d'entre vous, moi je n'y arrive pas ^^).


           

3 commentaires:

  1. Hum miam miam, merci pour la recette!(Emilie)

    RépondreSupprimer
  2. trop miam ! je vous recommande la recette, c'est une tuerie ! Les pommes cuisent et finissent par confire dans leur jus... et le rhum :)

    RépondreSupprimer